CHAPITRE 8 : L’aménagement des espaces ruraux

Les espaces ruraux se caractérisent par des disparités fortes, que ce soit en termes de peuplement, de niveaux de vie, d’équipements ou encore de dynamisme des activités. Ces inégalité territoriales sont visibles à toutes les échelles, entre les différents pays du monde, mais aussi au sein de chacun de ces pays. Dans les Nords comme dans les Suds, les Etats mettent dès lors en œuvre des politiques d’aménagement pour essayer de corriger ces déséquilibres.

L’aménagement des territoires désigne l’action volontaire d’un ensemble d’acteurs, le plus souvent des acteurs publics, mais aussi de plus en plus des acteurs privés, pour organiser et transformer un espace donné, en repensant la répartition de l’habitat, des équipements, des infrastructures de transport ou encore des activités. Les objectifs de l’aménagement sont la réduction des déséquilibres territoriaux, mais certaines politiques d’aménagement contribuent parfois à accentuer les inégalités, notamment entre espaces urbains et espaces ruraux, mais aussi entre les espaces ruraux.

Face à la diversité et aux mutations des espaces ruraux, quels sont les grands enjeux d’aménagement qui s’y dessinent et comment les politiques d’aménagement et leurs acteurs évoluent-ils ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.