V – Les agricultures

Les conditions physiques favorisent des spécialisations comme les cultures maraîchères, arboricoles, ou de vignobles, mais les sociétés ont le pouvoir de préciser la façon d’occuper l’espace au moyen de zonages (SDAU = Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme. Document de planification à valeur réglementaire, fixant pour une agglomération des orientations fondamentales et harmonisant les programmes d’État ainsi que ceux des collectivités locales et des établissements et services publics. Il constitue un cadre de cohérence pour les actions en matière d’extension de l’urbanisation, SCOT = schéma de cohérence territoriale Schéma de Cohérence territoriale : outil créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) en 2000, modifiée en 2003. Outil de planification, qui permet aux communes appartenant à un même bassin de vie, de mettre en cohérence leurs politiques dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, des implantations commerciales, des déplacements et de l’environnement. Il peut déterminer des espaces et des sites à protéger, délimiter les urbanisations futures et les dessertes en transports collectifs., POS= Plan d’occupation des sols Plan d’occupation des sols : obsolète aujourd’hui. C’est un ancien document d’urbanisme prévu par le droit français, dont le régime a été créé en 1967. Il disparaît en 2000, remplacé par les Plans locaux d’urbanisme., PLU = Plans locaux d’urbanisme Plan local d’urbanisme / plan local d’urbanisme intercommunale (PLUI) : Il remplace le POS depuis 2000 avec la loi dite « loi SRU ».). Les autorités communautaires (= Europe) ont décidé en 2003 de dissocier le montant des subventions, des orientations de production (lait, céréales). Ce principe est compatible avec les exigences de l’OMC, et il a des conséquences :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.