Synthèse à partir de quatre articles de John Tolan 

John Tolan est un historien franco américain à l’université de Nantes. Il est l’initiateur et le directeur du programme Relmin un projet financé par l’Union européenne, un projet de recherche financé par le Conseil européen de la Recherche avec un certain nombre de défis et d’enjeux proposés comme celui d’étudier « le statut légal des minorités religieuses dans l’espace méditerranéen (Ve-XVe siècles) ». Ce projet Relmin a pour but d’encadrer des jeunes chercheurs et des doctorants, de franchir les barrières entre les disciplines et les traditions érudites confessionnelles, d’enrichir les débats sociaux avec la connaissance de la longue histoire de la cohabitation religieuse.

Pour rappel pour les agrégatifs, le site internet de Relmin  est un outil extraordinaire à partir duquel on trouvera une très riche base de données sur le statut des minorités religieuses. Il s’agit d’un ensemble de textes mis en ligne écrits en latin, en arabe, en hébreu et en d’autres langues de l’époque médiévale traduits en français, avec un commentaire historique pour chacun d’eux, une bibliographie: une somme de documents mis à la disposition du public gratuitement qui est indispensable à regarder pour préparer cette question mise au concours.

Les quatre articles sur lesquels je me suis appuyé permettant de réfléchir sur la gestion des minorités religieuses par les différents pouvoirs dans l’espace méditerranéen au Moyen Age :

  1. Article de John Tolan sur «Au-delà des mythes de la coexistence interreligieuse, contacts et frictions quotidiens d’après des sources juridiques de l’Espagne médiévale», Cahiers de la Méditerranée, n°86/2013, p225-236.
  2. Article sur « La cohabitation religieuse dans les villes européennes du X-XVe siècles », par John Tolan et Stéphane Boisselier. L’ouvrage est disponible à l’adresse suivante : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01264025
  3. Article sur « Chrétiens, juifs, musulmans : comment ont-ils appris à vivre ensemble? », Dossier spécial, Religions – 15 siècles de cohabitation en Europe: et demain?. Dossier Spécial Revue Place Publique Nantes/Saint-Nazaire, 47, 2014.
  4.  Article sur « Minorités et régulations sociales en Méditerranée médiévale », Actes du colloque du 7 au 9 juin 007 à Fontevraud, PUR, avec Stéphane Boisselier, François Clément et John Tolan.

→ Comment les juristes médiévaux tentaient de régler ce qui était pour eux les problèmes posés par la promiscuité des croyants et des infidèles ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.