Sous la direction de Ludovic Laloux et Arnaud Péters,
Le Travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 : Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales.
(Presses universitaires de Valenciennes, 2020)
Chapitres sur « La Grande Bretagne (1830-1939) » écrit par Emeline Picquard, et sur « La question sociale des travailleurs en Allemagne : entre Églises, États et syndicats (1850-1890) » écrit par Thomas Nicklas.
Chapitre : La Grande-Bretagne (1830-1939).
Périodisation :
1770-1894 : Première révolution industrielle fondée sur une nouvelle source d’énergie, le charbon. Essor du textile et de la métallurgie. Nouveaux moyens de transports : bateaux à vapeur et chemin de fer.
À partir de 1894 : Deuxième révolution industrielle, se superposant aux acquis de la première. Nouvelles sources d’énergie : électricité et pétrole. Nouveaux secteurs : chimie, automobile, aviation, sidérurgie.
Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.