Sous la direction de Ludovic Laloux et Arnaud Péters,

Le Travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 : Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales.

(Presses universitaires de Valenciennes, 2020)

Chapitres sur « La Grande Bretagne (1830-1939) » écrit par Emeline Picquard, et sur « La question sociale des travailleurs en Allemagne : entre Églises, États et syndicats (1850-1890) » écrit par Thomas Nicklas.

 

Chapitre : La Grande-Bretagne (1830-1939).

Périodisation :

1770-1894 : Première révolution industrielle fondée sur une nouvelle source d’énergie, le charbon. Essor du textile et de la métallurgie. Nouveaux moyens de transports : bateaux à vapeur et chemin de fer.

À partir de 1894 : Deuxième révolution industrielle, se superposant aux acquis de la première. Nouvelles sources d’énergie : électricité et pétrole. Nouveaux secteurs : chimie, automobile, aviation, sidérurgie.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.