Chap.1 : Le Moyen-Orient vers 1800.
Quelques notions : entités politiques, frontières
Notion de Moyen-Orient inventée en 1902/03 pour raisons géopolitiques, par des experts britanniques et américains = L’ensemble régional qui s’étendait de l’Égypte à l’Inde
Mais fin 18è s., « Moyen Orient » n’existait dans aucune langue (en Europe on parlait d’Orient pour désigner l’Empire ottoman et la Perse)
Vers 1800, Empire ottoman s’étendait sr 3 continents entre les Balkans, l’Anatolie et le Caucase + majorité des régions de langue arabe ainsi qu’1 partie de la péninsule arabique sf le Maroc que l’Empire ottoman échoua à conquérir + Yémen (mais fugitivement !). Le cœur de l’Empire fut lgtps sa partie européenne : la Roumélie car représente l’essentiel de sa population et de ses ressources jusqu’à la conquête des provinces arabes au 16è siècle. Le rapport au centre, à la capitale Istanbul, à l’Etat et à la bureaucratie est essentiel !
Expression « provinces arabes » ne correspond ni aux divisions administratives ni aux conceptions du tps.
L’Europe du 19è siècle parlait « d’Orient » (ex : Itinéraire de Paris à Jérusalem, CHATEAUBRIAND, 1811 à récit d’un voyage en Orient, ou encore NERVAL et LAMARTINE) et donne bientôt à la Palestine, une centralité nouvelle à invention de la Terre Sainte tout au long du 19è siècle, 2 objectifs :
- réminiscence + ou – explicite du « mythe de croisade »
- volonté d’historiciser la Bible à 19è siècle = grand siècle des missions en Orient (en France, apparait l’expression « Chrétiens d’Orient »)
On utilise l’expression « Questions d’Orient » dès 1774 (traité de Kütchük-Kaynardja, fin de la guerre entre Empire ottoman et Russie qui a pour conséquence un important recul de l’Empire dans le Caucase)
Expression qui désigne l’implication des puissances européennes et leur intense rivalité dans les conflits intérieurs et les guerres de l’Empire, ps la part prise dans démembrement qui aboutit à la création de la République turque et des États arabes du P.O. au dbt des années 1920. Ces puissances européennes sont :
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.