Fiche de lecture sur Image et propagande de Fabrice d’Almeida, Casterman, 1995.

Deux chapitres retenus en lien avec la question de contemporaine pour la session de 2019-2020.

Ch. 5 : ENTRE GUERRE FROIDE ET MILITANTISME

Ch. 6 : DE LA PROPAGANDE À LA COMMUNICATION POLITIQUE

Auteur : Fabrice d’Almeida est professeur à l’Institut français de presse de l’université Panthéon-Assas, où il est notamment directeur du master 2 « Médias et mondialisation ». Cofondateur du Groupe d’études sur les images fixes (GEIF), il a dirigé l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) de 2006 à 2008.

Ouvrage : « Image et propagande » est la 1ère publication (1995) de Fabrice d’Almeida. Il y présente l’histoire de la propagande et de la communication politique par l’image du début XIXe aux 1990s, notamment en France, en Italie et aux Etats-Unis. Une grande partie ne concerne pas notre programme. J’ai donc fiché ici les derniers chapitres (5 et 6).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.