ESPACES RURAUX ET ESPACES URBAINS : DEUX MONDES DIFFÉRENTS, de Jean-François Léger, revue Population & Avenir, janvier-février 2019.
En 2010, l’Insee titrait que 95% de la population de la France vivait sous l’influence des villes. Une vision remise en cause par Eurostat, qui proposa une nouvelle typologie des territoires ruraux en France. À travers l’article Eurostat, il est démontré que les espaces ruraux existent encore et qu’ils sont habités, comme les gilets jaunes l’ont rappelé à l’automne 2018. En quoi les espaces ruraux se différencient-ils des espaces urbains ?
La mesure de la population de la France métropolitaine qui réside en milieu urbain ou rural dépend de leur catégorisation. L’Insee a adopté deux zonages qui ont largement structuré la perception du territoire : le zonage en unités urbaines et le zonage en aires urbaines.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.