Fiche de lecture sur L’Europe et l’islam – Quinze siècles d’histoire, de Henry Laurens, John Tolan, Gilles Veinstein.

1ère partie : Sarrazins et Ifranj : rivalités, émulation et convergences par John Tolan

2ème partie : L’Europe et le Grand Turc par Gilles Veinstein

INTRODUCTION

Années 630, armées de Constantinople et de Médine se disputent le contrôle de la Syrie-Palestine – depuis, quinze siècles de contacts continus et variés :

GUERRE – CONQUÊTES – RECONQUÊTES – DIPLOMATIE – ALLIANCES – COMMERCE – MARIAGE  – TRAITE ESCLAVES – TRANSFERT DE SAVOIRS – IMITATION ARTISTIQUE

  • CONTACTS ONT PROFONDÉMENT MARQUÉ L’HISTOIRE DES PEUPLES EUROPÉENS
POLITOLOGUE SAMUEL HUNTINGTON

LE CHOC DES CIVILISATIONS, 2000

RICHARD BULLIET

LA CIVILISATION ISLAMO-CHRETIENNE : SON PASSE, SON AVENIR, 2006

« Majeure partie de l’hist de l’humanité, des contacts entre civilisations, qd il y en avait sont restés intermittents » – slmt à p. expéditions portugaises, espagnoles d’exploration et de colonisation, au tournant du XVIème que les civilisations entrent en contact permanents les unes avec les autres. Donc Occident, Islam, Chine se dvl en autonomie, puis se heurtent les unes aux autres.Deux branches d’une même civilisation « islamo-chrétienne » dont les racines s’enfoncent profondément ds un héritage religieux, culturel et intellectuel : « la civilisation méditerranéenne et proche-orientale antique, la révélation biblique, la science, la philosophie grecque et hellénistique ». = héritage commun renforcé pndt 15 siècles grâce aux échanges ininterrompus de denrées, de personnes et d’idées

 

  • RELATIONS COMPLEXES ET DIVERSES ENTRE DIFFÉRENTS INDIVIDUS ET GROUPES :
  • Quel est le sort des minorités ?
  • Le commerce ds la Méditerranée noue des liens forts entre les villes maritimes européennes et les ports du monde musulmans.
  • Les échanges intellectuels, artistiques, culturels : accent sur le profond impact de la science et la philosophie arabes dans le réveil intellectuel en Europe à p. du XIIème.
  • La période moderne (fin XV-fin XVIII) : au morcellement politique du monde musulman se substituent l’émergence et épanouissement de plusieurs grands empires :
  • Des Grands Mongols de l’Inde
  • Empire Safavides chiites de Perse
  • Empire ottoman

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.