Ce travail est le résultat d’un investissement remarquable de son auteure. Il est organisé autour d’un code couleur et il sera proposé en plusieurs épisodes.

La question d’histoire ancienne est présentée en vert émeraude, la question d’histoire moderne en rouge, la question d’histoire contemporaine en marron, la question de géographie du tourisme, avec un joli rose fuchsia, les espaces ruraux en France en vert, et pour finir la question sur l’Afrique, en violet.
Les partages et les impressions de ces fichiers sont verrouillés.

Undertakers : dans les 1600’s, entrepreneurs privés anglais et écossais chargés d’organiser pratiquement la plantation installée sur des terres usurpées aux irlandais rebelles (colonie gouvernée par la Couronne d’Angleterre). Parmi eux on trouvait des corporations comme la ville de Londres mais aussi nombre de courtisans et d’officiers.

Unesco : Institution spécialisée de l’ONU, créée en 1945, répond à une conviction forte des nations marquées par deux conflits mondiaux en moins d’une génération : les accords économiques et politiques ne peuvent suffire à construire une paix durable. Celle-ci doit s’établir sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. L’UNESCO s’attache à construire entre les nations des réseaux qui rendent cette solidarité possible : En se mobilisant pour que chaque enfant, fille ou garçon, ait accès à une éducation de qualité, comme droit humain fondamental et condition du développement humain. En favorisant le dialogue interculturel par la protection du patrimoine et la mise en valeur de la diversité culturelle. L’UNESCO a notamment inventé la notion de Patrimoine mondial pour protéger les sites de valeur exceptionnelle universelle. En développant des projets de coopération scientifique – systèmes d’alerte précoce aux tsunamis, gestion des eaux transfrontalières – qui renforcent les liens entre les nations et les sociétés. En veillant à la protection de la liberté d’expression, comme une condition essentielle de la démocratie, du développement et de la dignité humaine.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Sources :

  • OFFENSTADT Nicolas, Les mots de l’historien, Presses Universitaires du Mirail, 2004
  • DAMET Aurélie, MOREAU Philippe, Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av JC au IIe s av JC, Armand Colin, 2017
  • WOLFF Catherine, Famille et Société – Monde Grec, Rome, Etrurie – Ve-IIe-S, Atlande, 2017
  • GIRY-DELOISON Charles (dir), État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique : et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780), Atlande, 2018
  • DELPORTE Christian, Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe, 1945-1991, Armand Colin, 2018
  • BRUNET Roger, FERRAS Robert, THERY Hervé, Les mots de la géographie, : Dictionnaire critique, La Documentation française, 1992
  • LEVY Jacques, LUSSAULT Michel, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Belin, 2013
  • MONOT Alexandra, BENHAMMOU Farid et al., L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée, Bréal, 2017
  • MONOT Alexandra, PARIS Franck, Les espaces du tourisme et des loisirs, Bréal, 2017
  • http://www.cnrtl.fr/definition/
  • https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definitions
  • http://www.cndp.fr/archive-musagora/default.htm