Ce travail est le résultat d’un investissement remarquable de son auteure. Il est organisé autour d’un code couleur et il est proposé en plusieurs épisodes.

La question d’histoire ancienne est présentée en vert émeraude, la question d’histoire moderne en rouge, la question d’histoire contemporaine en marron, la question de géographie du tourisme, avec un joli rose fuchsia, les espaces ruraux en France en vert, et pour finir la question sur l’Afrique, en violet.
Les partages et les impressions de ces fichiers sont verrouillés.

 

Réalisme socialiste : doctrine élaborée en Union Soviétique par notamment Staline, Nikolaï Boukarine, Maxime Gorki et Andreï Jdanov entre 1932 et 1934 et qui est devenue la doctrine officielle de l’art dans les pays du bloc communiste. Le réalisme socialiste nécessite de la part des artistes une présentation de la réalité qui soit en perspective historique avec le développement de la Révolution. La littérature comme la peinture ou le cinéma doivent affirmer un message social, s’inscrire dans la lutte des classes, parler au peuple de la lutte des peuples, réhabiliter la figuration, bref, être utiles.

Realpolitik : mot allemand signifiant « politique réaliste », stratégie politique fondée, non pas sur des a priori idéologiques ou des jugements de valeur, mais sur l’importance économique ou géopolitique des interlocuteurs. Une « realpolitik » privilégie l’efficacité, le concret et le réalisme par rapport aux considérations de principe, d’éthique ou de morale. Elle évalue donc les rapports de force en présence et recherche avant tout l’intérêt national. Le terme est apparu au XIXe siècle pour décrire la politique du Chancelier Otto Von Bismarck (1815-1898) dans sa recherche d’alliances afin de faciliter l’unité de l’Allemagne et d’assurer l’équilibre entre les empires européens. Rétrospectivement, le terme de « Realpolitik » peut être appliqué à la stratégie politique décrite par Nicolas Machiavel (1469-1527) dans son ouvrage « Le Prince », ainsi que celle conduite par le Cardinal Richelieu (1585-1642) durant la Guerre de Trente Ans. Un des exemples de « Realpolitik » du XXe siècle est le rapprochement du gouvernement de Nixon, conseillé par Henry Kissinger, avec la Chine de Mao Tse Toung. Le terme « Realpolitik » peut prendre une connotation négative lorsqu’on veut souligner une recherche de solutions uniquement à court terme.

Récession : du latin recessio, venant de re, en arrière, et cedere, aller. En économie, une récession est une période de diminution passagère de l’activité économique.

Reconversion : changement d’activité d’une usine, d’un lieu, d’une contrée à la suite de baisse de résultats, vieillissement ou obsolescence des activités précédentes. La reconversion est parfois spontanée, du moins à l’échelle de l’entreprise. A celle d’un espace géographique, il faut des décisions énergiques et une politique d’ensemble. La reconversion est censée en effet permettre à la population de se maintenir sur place, d’éviter la déprise et la ruine locale.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.