Voici une proposition de fiche pour l’ouvrage publié sous la direction de Ludovic Tournès.

***

Introduction. Carnegie, Rockefeller, Ford, Soros : généalogie de la toile philanthropique (L. Tournès)

Nouveaux protagonistes de la Révolution Industrielle depuis le début du XXe siècle, les Fondations Privées sont reconnues du fait de leurs moyens financiers, leur dimension planétaire, leur projet universaliste visant à construire une mondialité fortement teintée de couleurs américaines.

  • Stratégie de l’émergence d’une élite internationale du savoir et du pouvoir pilotant les sociétés à l’aide du triptyque paix, démocratie, économie de marché

Quel est l’objectif de cette politique mondiale ?

  • Pour la première des fondations, la Donation Carnegie pour la paix internationale, fondée en 1910 et déployée quelques mois plus tard en Europe, il s’agit d’acquérir une expertise intellectuelle sur le Droit internationale qui permette de mettre la guerre hors la loi : la construction du palais pour la Paix à la Haye en 1913, future cour permanente de justice internationale de la SDN en 1921.

  • La Fondation Rockefeller, fondée en 1913, agit principalement dans l’entre-deux guerres auprès des sciences de la nature et de la science sociale afin de créer un homme nouveau dans une société rationnelle gouvernée par la science. Elle participe au financement des universités, mais aussi des administrations de la santé publique et au financement de bourses de voyages scientifiques.

  • La fondation Ford créée en 1936, se dote en 1950 d’un programme international visant à mettre en place un plan Marshall intellectuel destiné à lutter contre le communisme. Elle fournit des subventions d’université et centres de recherches dans le domaine des sciences sociales et à des organisations internationales comme le Congrès pour la liberté et la culture dans les années 50-60.
  • La Fondation Soros est créée en 1984 et vise à soutenir la transition des pays de l’Est (dont il est originaire, Hongrie) vers la Démocratie et l’économie de marché.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.