I/ La culture de la Guerre froide.
La fondation du Congrès pour la Liberté de la Culture (juin 1950) et les luttes idéologiques de la Guerre froide, entre libéralisme et communisme. François Chaubet.
Guerre froide qualifiée de conflit « total » à la fois politique et militaire, idéologique et culturel. Fut à la fois une guerre des images (mobilisation du film d’Ernst Lubitsch, Ninotchka – une femme agent soviétique à Paris s’éprend d’un aristocrate- par la droite, lors de la campagne électorale italienne de 1948), guerre des sons (jazz et rock utilisés comme emblèmes de la séduction US) et des mots en vue de gagner la bataille des esprits.
Elle est livrée par appareils diplomatiques, des médias de propagande, des acteurs non étatiques (Hollywood, les fondations philanthropiques US, les grands musées -le Moma -, les universités, les intellectuels).
Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.