Résumé
Une chose est sûre : plus de 60% du commerce mondial maritime émanent de l’Asie, le tiers du commerce transocéanique international transite par la mer de Chine méridionale et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) négocie actuellement la plus grande entente commerciale au monde incluant seize pays, dont les plus populeux : l’Inde et la Chine. Tous les points de vue sont exprimés dans ce livre qui, lui, rassemble les plus grands spécialistes de la question pour donner un portrait à jour du contexte géopolitique, social et historique de cette région tout à fait fascinante et complexe.
Avec la contribution de : Pierre Asselin, Danièle Bélanger, Eric Boulanger, Isabelle Facon, Guillaume Haemmerli, Charles Labrecque, Kathia Lagacé-Nadon, Ting-sheng Lin, Stéphanie Martel, Eric Mottet, Gauthier Mouton, Yann Roche.
Chap.1 : L’ASEAN et l’Asie du Sud-Est
Créée en 1967 par la déclaration de Bangkok.
C’est une organisation multilatérale qui regroupait à l’origine 5 Etats de l’Asie du S-E soucieux de se prémunir contre l’expansion du communisme vietnamien et du communisme intérieur :
- Indonésie
- Malaisie
- Philippines
- Singapour
- Thaïlande
TAC (traité d’amitié et de coopération) qui repose sur le principe de la non-ingérence et vise à promouvoir une coopération étendue enter les pays membres.
1984, Brunei se joint à l’Association dès son accession à l’indépendance.
Dans les années 1990 quatre nouveaux membres :
- Vietnam
- Laos
- Myanmar
- Cambodge
Le secrétariat de l’Asean est situé à Jakarta (Indonésie). Son budget annuel est pris en charge à part égales par les 10 Etats membres (2016, 26 millions de dollars, c’est relativement modeste).
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.