Résumé

Depuis des siècles, l’Asie du Sud-Est constitue un carrefour de cultures, de commerce et de religions. Sa centralité géographique se traduit maintenant en centralité économique, puisque la région est parvenue à s’imposer comme un maillon essentiel de la production commerciale en Asie. Comment comprendre et anticiper son émergence en tant que pôle de croissance économique majeur non seulement au coeur de l’Asie, mais également dans le monde ? Certains politicologues affirment que la rivalité sino-américaine annonce le retour de la bipolarité ; d’autres voient plutôt l’avènement d’une multipolarité avec les nouveaux joueurs que sont l’Inde, la Russie, le Japon et même le Canada.
Une chose est sûre : plus de 60% du commerce mondial maritime émanent de l’Asie, le tiers du commerce transocéanique international transite par la mer de Chine méridionale et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) négocie actuellement la plus grande entente commerciale au monde incluant seize pays, dont les plus populeux : l’Inde et la Chine. Tous les points de vue sont exprimés dans ce livre qui, lui, rassemble les plus grands spécialistes de la question pour donner un portrait à jour du contexte géopolitique, social et historique de cette région tout à fait fascinante et complexe.
Avec la contribution de : Pierre Asselin, Danièle Bélanger, Eric Boulanger, Isabelle Facon, Guillaume Haemmerli, Charles Labrecque, Kathia Lagacé-Nadon, Ting-sheng Lin, Stéphanie Martel, Eric Mottet, Gauthier Mouton, Yann Roche.

Chap.1 : L’ASEAN et l’Asie du Sud-Est

Créée en 1967 par la déclaration de Bangkok.

C’est une organisation multilatérale qui regroupait à l’origine 5 Etats de l’Asie du S-E soucieux de se prémunir contre l’expansion du communisme vietnamien et du communisme intérieur :

  • Indonésie
  • Malaisie
  • Philippines
  • Singapour
  • Thaïlande

TAC (traité d’amitié et de coopération) qui repose sur le principe de la non-ingérence et vise à promouvoir une coopération étendue enter les pays membres.

1984, Brunei se joint à l’Association dès son accession à l’indépendance.

Dans les années 1990 quatre nouveaux membres :

  • Vietnam
  • Laos
  • Myanmar
  • Cambodge

Le secrétariat de l’Asean est situé à Jakarta (Indonésie). Son budget annuel est pris en charge à part égales par les 10 Etats membres (2016, 26 millions de dollars, c’est relativement modeste).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.