Asie du Sud-Est – Cet espace géographique étant au programme de l’agrégation de géographie de 2020, Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, y consacre ce numéro, sur une proposition de Benoît de Tréglodé, politologue, et de Nathalie Fau, géographe, qui l’ont aussi pensé et dirigé. L’approche géographique et géopolitique est particulièrement adaptée à l’étude de cette région. En effet, pour l’analyser correctement, il est indispensable de prendre en compte ses caractéristiques géographiques exceptionnelles : 4 500 000 km2, 650 millions d’habitants, des étendues marines plus vastes que les terres émergées, elles-mêmes constituées d’une succession de péninsules, de détroits, d’archipels parsemés de milliers d’îles et d’îlots, le tout étant divisé en État péninsule (la Malaisie), en États archipels (les Philippines et l’Indonésie) ou encore en État insulaire (Singapour). Ce vaste espace relève aussi d’une analyse géopolitique singulière car, situé entre deux océans, Pacifique et Indien, il joue un rôle central dans la circulation maritime mondiale tant sur le plan géostratégique qu’économique. En outre, il est d’une extrême diversité : diversité linguistique – cinq familles de langues, comparées à une seule en Europe –, diversité religieuse – musulmans, chrétiens, bouddhistes – et enfin espace où les complémentarités, les relations et bien évidemment les rivalités sont très anciennes. De quoi fournir un terrain d’études riche et passionnant, au cœur des enjeux et défis contemporains.
Asie du Sud-Est – Le détroit de Malacca constitue un enjeu stratégique majeur de par l’importance des flux pétroliers qui y transitent. 16 millions de barils par jour. Ces flux pétroliers, venus du golfe arabo-persique alimentent les économies des pays d’Asie orientale tout particulièrement, et notamment la Chine et le Japon.
Singapour, sous contrôle britannique jusqu’à l’indépendance de la Malaisie a été jusqu’en 1914 un point d’approvisionnement en charbon pour la Royal Navy, puis en mazout, avec le passage à cette énergie pour la Home fleet.
Tombée sous contrôle japonais pendant la seconde guerre mondiale, Singapour accède à l’indépendance en se séparant de la Malaisie le 9 août 1965. Majoritairement peuplée par des Chinois, Singapour connaît un développement rapide, basé sur les avantages comparatifs en termes de main-d’œuvre, mais également sur sa position de Hub pour le transport par conteneurs ainsi que de produits pétroliers.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.