Les structures ou la trame spatiale des héritages

Chapitre 1

Une Asie montagneuse, maritime et tropicale

La poussée continentale

3 grands éléments structurant les paysages : ensembles montagneux, grands bassins fluviaux et deltas.

Dans péninsule, de Birmanie au Vietnam, grandes plaines fluviales s’élargissent au contact de la mer en larges deltas ® poussée du continent qui contribue à l’enrichissement organique de la mince pellicule d’eau qui recouvre le continent.

Plan tectonique : région est lieu de rencontre de plusieurs plaques, continentales et océaniques. Conséquence sur les volcans (dont beaucoup d’actifs) de l’archipel.

Des reliefs étagés et animés (cf. figures 5 et 7)

2/3 terres émergées = reliefs de + 200m d’altitude.

½ plateaux et montagnes s’élèvent à + 500m.

Les reliefs dans la péninsule

Un 1er alignement de montagnes et plateaux de plus de 1.000km, parcourant les frontières qui séparent Birmanie de l’Inde et du Bangladesh (monts Patkai et chaîne de l’Arakan). En Birmanie, les crêtes dépassent souvent 2.000m, et près de 6.000m dans l’extrême nord.

Le 2ème alignement : partie orientale Birmanie + ouest Thaïlande. Aussi élevé et plus étalé, se rétrécit et s’abaisse au sud, formant l’isthme de Kra, s’engageant dans la péninsule malaise. En Thaï, une autre chaîne de montagnes, les Dong Phraya, se détache de cet ensemble, formant un seuil entre la plaine et l’est du pays.

Le 3ème alignement : de part et d’autre de la frontière Laos/Vietnam. Plusieurs sommets dépassent 2.000.

  • Le partage entre les reliefs et les plaines + grandes vallées fluviales voit le rassemblement dans ces dernières de la majeure partie de la population tout comme le siège des États.

            Les reliefs dans l’archipel

Territoires indonésien et philippin = arcs insulaires.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.