Un État dédoublé

Chapitre 7

La Malaysia

La péninsule et l’archipel (cf. figure 51)

Un centre et deux versants

Fédération formée de la Malaisie qui constitue l’avancée la plus méridionale et la plus équatoriale du continent et de l’archipel, dont l’île de Bornéo est la plus grande (600 km entre les deux). C’est un lieu de transition entre la zone continentale et la zone insulaire mais aussi un noyau biogéographique. Le climat est tropical humide, c’est l’une des régions les plus floristiques du monde.

Le territoire est marqué par la division : 80% de la population se trouve sur la péninsule, c’est-à-dire 40% du territoire. Les populations diffèrent entre le continent et Bornéo : celles du continent bénéficient d’une infrastructure économique plus développée et diversifiée. Différences aussi dans l’utilisation des sols : 50% de l’île est recouverte de forêt.

Péninsule : les deux côtes sont inégalement abordables et peuplées. La façade occidentale, moins arrosée, a une population 3 fois plus nombreuse que sur le versant oriental et on y trouve les principales villes, bien reliées. Les deux façades sont séparées par la montagne et la forêt.

Intérieur : concentration de la population et des infrastructures sur le littoral. Sur l’île de Bornéo, les fleuves et rivières sont les principales voies de communication. L’intérieur forestier est le domaine de peuples minoritaires.

Une structure ethnique unique

3 communautés/grands ensembles culturels : musulmane (malais), chinoise et indienne.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.