Travail et loisirs – Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 – La question permet d’aborder le temps libre, et par voie de conséquence les loisirs dans le monde du travail

Cette fiche de lecture se veut orientée vers le thème d’histoire contemporaine de l’agrégation interne 2021-2022 (Le travail 1830-1930), mais elle déborde ce cadre. En effet, la fiche ci-dessous comporte des réflexions et exemples sur des temps hors-travail (ou volé au temps de travail), portant parfois spécifiquement sur les ouvriers, mais elle contient aussi certains éléments transcendant les catégories de travailleurs puisque bien des loisirs sont communs aux artisans, ouvriers, paysans. Les passages sur les loisirs bourgeois sont là aussi, dans la mesure où ils permettent de faire des comparaisons avec les loisirs des classes populaires (et de penser le regard que les uns portent sur les autres).

Travail et loisirs

Dans cet ouvrage collectif, Alain Corbin explique bien qu’il ne s’agit pas de retracer la lutte en vue d’acquérir un temps disponible, mais de réfléchir à l’invention des usages.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Alain Corbin (sous la direction de), L’avènement des loisirs, 1850-1960

Le travail en Europe occidentale