Photographie d’Eliott Legrand
Localisation:
Le barrage de la Rance est situé au sud de Dinard et à l’Ouest de Saint-Malo, à l’embouchure de la rivière côtière de la Rance, en Bretagne Nord. L’estuaire de la Rance est une ria, au même titre que les abers de l’Ouest de la Bretagne.
Description:
Cette photographie présente la vue aérienne de l’usine marémotrice de la Rance. Le barrage mesure 750 mètres, il marque la séparation entre la Rance que l’on peut voir sur la gauche de la photographie, et la mer qui se trouve à droite. Il s’étend entre la pointe de la Brebis à l’Ouest et la pointe de la Briantais à l’Est. La superficie du bassin de retenue créée par l’usine marémotrice de la Rance est de 22 km2. Au premier plan, on aperçoit l’écume produite par l’action des turbines, qui sont actionnées grâce au mouvement des marées; Ces turbines utilisent alternativement la force des marées et celle du courant du fleuve produisant ainsi de l’électricité dans les deux sens du débit d’eau. Elles peuvent fonctionner en pompage-turbinage. Les pales des turbines sont orientables, afin de pouvoir fonctionner aussi bien à marée montante qu’à marée descendante.
Interpretation et intérêt:
On peut tout d’abord interpréter cette image sur le plan écologique : En effet, cette usine marémotrice inaugurée en 1967 après 6 ans de travaux est la première au monde a produire de l’électricité grâce au mouvement des marées. L’énergie marémotrice étant une énergie renouvelable, cette dernière a été choisie non seulement pour son intérêt géographique, mais également écologique : elle permet de produire de l’électricité sans occasionner de dégâts sur l’environnement.
Ensuite, il faut souligner l’intérêt économique du barrage de la Rance L’usine marémotrice produit actuellement l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une ville comme Rennes, soit 3% des besoins en électricité de la Bretagne. Le kilowattheure produit par l’usine est compétitif : en effet, son prix de revient se compare facilement à celui de l’énergie livrée par d’autres types de centrales, ce qui met en relief à la fois l’intérêt économique et écologique. De plus, le Barrage de la Rance est un pôle générateur d’emplois: Il emploi 60 personnes à l’année, et les divers chantiers de rénovation dont il bénéficie nécessitent également l’emploi d’actifs. Enfin, outre sa fonction de production d’énergie, l’usine est également un outil d’aménagement du territoire, un maillon indispensable de l’axe routier reliant Saint-Malo à Dinard en 15 kilomètres au lieu de 45 kilomètres auparavant. Une moyenne de 20 000 véhicules (35 000 en été) empruntent quotidiennement la route à quatre voies qui surplombe l’ouvrage. L’existence de cette liaison routière contribue largement à l’économie des deux rives de la Rance.
Il est également notable qu’une écluse, dotée d’une extraordinaire chaussée relevable, version moderne du pont-levis, permet le trafic des bateaux dans les deux sens à intervalle régulier. Il ne s’agit donc pas d’un simple barrage, mais d’un ouvrage dont la technologie avancée n’a pu être mise en oeuvre avec succès que parce que le marnage -la différence entre la marée haute et la marée basse- est le plus important au monde, avec celui de la baie de Fundy, au Canada qui détient ce record du monde de marnage avec 17m !
Eliott Legrand, HK/AL, Lycée Sainte-Marie de Neuilly