Le XIIIe siècle – Spécialité histoire : Le beau XIIIe siècle. Royaume de France, Empire allemand et Italie, 1180-1270

Cette série de fiches de lecture présente l’intérêt majeur d’aborder différentes thématiques permettant de traiter ce « beau XIIIe siècle » marqué par la consolidation des États, parfois leur affirmation, comme en Prusse, mais aussi par l’émergence des Cités avec les Communes qui parviennent, comme en Italie à s’émanciper des pouvoirs locaux. Les universités et leurs étudiants participent de à cet essor des villes.

Plus à l’Est, en Prusse orientale, les chevaliers teutoniques sont le bras armé de la chrétienté et contribuent dans cette période d’effevescence religieuse à renforcer l’autorité du Pape même si les terres soumises restent au final cous la domination des pouvoirs locaux.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.