Le travail en Europe occidentale – 1830 – 1930 

Cet article qui a été très largement enrichi par l’équipe de Clio prépas apporte un éclairage pertinent en termes d’historiographie sur la question.
Les contemporains ont eu à cœur de connaître, avec des points de vue très variables, les conditions de travail de ce qui apparaissait comme la classe ouvrière. On trouvera donc quelques éléments de réflexion, ainsi qu’un document sur le journal socialiste « l’atelier », qui devraient permettre d’alimenter une réflexion pour l’écrit du concours.
Il serait donc possible d’imaginer, dans un sujet global, une sous partie traitant spécifiquement de l’enquête sociale, pendant la période couverte par la question au programme.

Jarrige, F. & Le Roux, T. (2019). 1. Naissance de l’enquête : les hygiénistes, Villermé et les ouvriers autour de 1840. Dans : Éric Geerkens éd., Les enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine (pp. 39-52). Paris: La Découverte

– Historiographie de la pratique de l’enquête : Hélène Weiss (1936) mais surtout Michelle Perrot (1972) puis Dominique Kalifa.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.