Photographie de Matthieu Garancher
Localisation: Cette photo a été prise à dans le centre de Venise à bord d’un vaporetto sur le Grand Canal. La ville se situe sur la plaine du Pô, région du Nord-est de l’Italie, elle a la particularité d’avoir été fondée vers le VIIème siècle sur un ensemble d’ilots au nord de la mer adriatique.
Description : Nous voyons au premier plan de nombreux bateaux : un vaporetto remplit sa fonction de transport en commun, des gondoles jouent un rôle plus touristique et des vedettes privées naviguent sur le Grand Canal, qui fait la fierté et la renommée de la ville de Venise.
Nous voyons également une station à vaporetto à bord de laquelle les passagers attendent. En arrière plan nous pouvons observer un ensemble de bâtiments anciens et de palais vénitiens dont les façades aux couleurs ocres rappellent la situation géographique de Venise. Parmi ces bâtiments, certains exercent des activités bien spécifiques : hôtel, musées, mais aussi résidences particulières.
Interprétation : Ce qui est flagrant à la vue de cette photo, c’est la volonté qu’a la commune de Venise de surmonter les problèmes de mobilité que sa situation géographique suscite. En effet, la ville est constituée d’un ensemble d’ilots juxtaposés, entravant naturellement la mobilité de ses habitants. Aussi la mise en place de transports en communs avec la création de plusieurs lignes de vaporettos acheminant les voyageurs dans toute la ville permet de surmonter ces difficultés. L’architecture bigarrée des palais vénitiens révèle un passé historique très riche et qui donne à Venise l’apparence d’une « ville musée » attirant de nombreux touristes. Aussi Venise n’apparait pas comme une ville dynamique économiquement parlant, mais son patrimoine culturel (richesse historique, architecture néoclassique…) et naturel (les paysages du Grand Canal, de la lagune…) lui confère une affluence touristique importante, rendant le besoin d’augmenter la mobilité d’autant plus primordial. La présence de nombreuses gondoles, spécifique du paysage vénitien, naviguant sur le Grand Canal atteste de l’importance du tourisme dans l’économie de la ville, mais cela se voit aussi par la présence d’infrastructures nombreuses et adaptées comme les hôtels. Les énormes pieux de bois enfoncés soit dans la lagune pour matérialiser les chenaux des bateaux, soit sous les palais riverains des canaux pour les soutenir ; sont le témoin de la préoccupation multiséculaire des vénitiens de préserver leur ville contre les assauts incessants des flots.
Intérêt : J’ai choisi cette photo car elle nous montre l’adaptation d’une cité ancienne aux besoins de son époque, ce qui se traduit par un paysage contrasté entre une Venise historique au passé riche et une Venise moderne et entreprenante, cherchant à valoriser son patrimoine. Elle illustre à la fois le temps qui passe et les mentalités qui évoluent.
Matthieu Garancher, HK/BL, Lycée Sainte-Marie de Neuilly