Photographie de Marie Chadoin
Cette photo du port de Barcelone a été prise en juillet 2015 dans le quartier de Barceloneta. Barcelone est la capitale d’une autonomie majeure de l’Espagne, la Catalogne. Cette ville possède un statut très particulier, jouissant d’une activité économique croissante de par son tourisme balnéaire comme urbain.
Au premier plan à droite, nous percevons deux éléments clés de la photographie. Premièrement, une tour métallique est dressée et est reliée à une autre située au dernier plan à gauche. Ces tours permettent la circulation d’une téléphérique dont une cabine rouge est visible au loin. Ce téléphérique, originellement construit à l’occasion de l’Exposition Internationale de Barcelone de 1929, est une attraction prise d’assaut par les touristes. Les téléphériques sont au nombre de trois à Barcelone et offrent une vue plongeante sur la ville.
Dernière cette tour règne un bâtiment très imposant : le Moll de Barcelone. Il s’agit en réalité du World Trade Center, ou quartier d’affaire de la ville, une infrastructure sphérique accueillant de très nombreux bureaux et salles de réunions. Sa localisation est assez inattendue à premier abord puisque les quartiers d’affaires sont généralement situés au centre de la ville. Cependant, cela est un indice réel de la place primordiale qu’occupent les activités maritimes dans l’économie de la ville et plus largement du pays.
En effet, au second plan, en partie dissimulé par le Moll, nous apercevons un paquebot de croisière à quai. En réalité, Barcelone est le premier port de croisière en Europe grâce à ses terminaux internationaux. Le trafic est donc dense et l’afflux de touristes importants. Nous devinons ainsi que l’accueil de porte-conteneurs est possible de par la profondeur de ses quais. Quant au mat de voilier visible au dernier plan à gauche, il nous indique que le port de Barcelone est également un port de plaisance ce qui lui confère une fois de plus une vocation touristique.
Enfin, les immeubles au dernier plan au centre de l’image confirment l’évolution continuelle de ce port avec une tour de bureaux plus moderne et un bâtiment en voie de construction.
In fine, cette photographie du port de Barcelone nous offre un large panorama des aspects de l’activité économique de la ville et de son influence multiscalaire.
Marie Chadoin, HK Sainte Marie Lyon