Photographie de Pierre Cattaneo
Cette photographie a été prise en août 2014 de la plage de Jaffa, la partie sud, ancienne de la ville de Tel Aviv-Jaffa en Israël. L’appareil utilisé est celui intégré au téléphone portable Samsung Galaxy S5.
Au premier plan de l’image on voit la plage, où plusieurs personnes se divertissent en différentes activités récréatives. Au deuxième plan apparaissent plusieurs grands immeubles, et quelques immeubles de moyennes dimensions. Sur la droite on remarque un complexe de gratte-ciels. Tous ces bâtiments entourent un parc, le Charles Clore Garden. Au centre à droite on aperçoit aussi un minaret, celui de la mosquée Hassan Bek.
A partir du type de bâtiments visibles sur la photographie, nous pouvons affirmer que Tel Aviv est une ville moderne, dont l’architecture variée et innovante témoigne d’un dynamisme remarquable, d’autant plus que la ville n’a été fondée qu’en 1909, avant d’être incluse dans le nouvel Etat Juif à sa naissance en 1947.
La photographie a été prise pendant la guerre de Gaza de 2014, malgré cela de nombreuses personnes fréquentent la plage, insoucieux des conflits armés. En effet, Tel Aviv est un centre touristique important, et plusieurs des immeubles visibles sont des luxueux hôtels (par exemple derrière la mosquée l’Intercontinental David). La ville offre différentes activités récréatives: on peut voir la plage sur la Méditerrané et le parc de 120 mètres carrés en plein centre ville. De plus, Tel Aviv compte de nombreux artistes, et est le siège de l’orchestre philharmonique d’Israël. Depuis quelques années, la ville se développe également en tant que capitale de la mode en Israël. Elle est renommée sur le plan culturel (troupes de danse et orchestres célèbres) ainsi que par son ambiance orientale, méditerranéenne et occidentale.
Le complexe immobilier sur la droite est vraisemblablement le quartier d’affaire, abritant les bureaux et les sièges de différentes sociétés, par exemple de sociétés technologiques, très nombreuses dans cette ville, laquelle en 1998 a été classée par Newsweek parmi les 10 villes les plus « technologiquement influentes » au monde.
La mosquée Haran Bek, dont on aperçoit le minaret, renvoie au particulier statut de cette ville et de cette nation composées d’une population partagée principalement entre Juifs et Arabes.
In fine, je trouve personnellement cette photographie très intéressante, particulièrement en considérant qu’aux épaules du photographe, à quelques kilomètres de cette ville si moderne et innovatrice, est situé le port de Jaffa, un des plus anciens ports du monde, dont l’existence est attestée au moins depuis 3500 ans, et qui est mentionné dans les Ecritures Saintes judéo-chrétiennes.
Pierre Cattaneo, KH Sainte-Marie Lyon