LA CONSTRUCTION MÉTROPOLITAINE AU SUD DU VIETNAM

Khac Minh Tran

Dans L’Espace géographique 2019/3 (Tome 48), pages 219 à 240 (Cairn.fr)

Résumé

Depuis les réformes du Đôi Moi (renouveau) de 1986, la région de Hô Chi Minh-Ville est devenue le fer de lance de l’économie vietnamienne. Les rapports de force au sein de cette région, historiquement marquée par l’importance dominante de Hô Chi Minh-Ville, se transforment en profondeur, avec la création de nouveaux corridors urbano-industriels interprovinciaux. Dans quelle mesure ces nouvelles dynamiques spatio-économiques sont-elles révélatrices de la sélectivité territoriale de la métropolisation, ainsi que du caractère fragmentaire de la construction régionale au sud du Viêt-Nam (VN) ? Cet article éclaire les processus par lesquels les recompositions à l’échelle locale, profondément marquée par des logiques concurrentielles, ont contribué à renforcer les liens entre provinces au sein de cette région urbaine.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.