Le monde franc à la conquête de ses marges (VIIème-IXème siècle).
En 600, à la veille de la période étudiée, le royaume franc s’étendait de Mer du Nord aux Pyrénées : déjà une connaissance de Bavarois et de Saxons au VIème.
I] Caractéristiques générales du monde franc.
Population hétéroclite : Francs, Romains, Burgondes, Alamans, Thuringiens, Bretons, Wascons. Autorité plus ou moins forte selon la distance avec le roi > délégation à des aristocrates qui sont plus ou moins autonomes selon les fluctuations du pouvoir franc (639, expédition contre duc de Thuringe pour le soumettre).
Latin : langue de l’administration et de l’Église. Maîtrisé par les élites, qui sont bilingues (vernaculaire pour population). Permet communication entre peuples christianisés ; au nord et à l’est, langues germaniques parlées (comme le francique) = > Voir fiche sur langues.
II] Héritage mérovingien.
Tropisme méditerranéen dissimule des contacts importants avec voisins du nord (importation en masse de l’ambre de la Baltique + contacts guerriers avec Danemark), des îles de l’actuelle Grande-Bretagne (fin VIème, princesse mérovingienne mariée au roi du Kent + présence de moines irlandais sur continent).
Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.