Systèmes financiers et fiscaux

Cette fiche, dans le cadre du programme d’Agrégation d’Histoire 2019, vise à pallier, ce me semble, un certain nombre de lacunes des manuels et des cours. J’ai donc tenté d’analyser les trajectoires comparées de la France et de la Grande-Bretagne, à travers des articles et compte-rendus d’ouvrages indiqués dans la bibliographie d’Historiens et géographes. Cette fiche me semble d’une grande utilité en cas de commentaire de texte qui ferait grand cas de la fiscalité, de même que dans de nombreuses dissertations qui impliqueraient des développements sur la construction d’un Etat fiscal.

La fiscalité est un enjeu majeur, comme le démontre l’actualité, de l’Etat, des pouvoirs et des contestations. A partir du XVIIe s., un système fisco-financier, pour reprendre l’expression de Daniel Dessert, dans Argent, pouvoir et société, 1984, se met en place en France et en Grande-Bretagne. Le développement de ce système prend des formes et suit des évolutions divergentes des deux côtés de la Manche, tout en faisant émerger des problématiques communes: comment financer la guerre, quelle place pour les acteurs privés et publics, qui doit fixer et percevoir l’impôt.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.