Voici une petite mine pour les étudiants de géographie (qu’ils soient élèves de classes préparatoires ou inscrits à l’Université) comme pour leurs enseignants ! Jean-Pierre Bouron, agrégé de géographie interrogateur au lycée du Parc à Lyon et Pierre-Marie Georges, ATER à l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale interrogateur au Lycée Fauriel à Saint-Étienne proposent ici un manuel au sens premier du terme. Nul doute que cet ouvrage ne quittera pas les mains de nos apprentis géographes tant il renferme les notions essentielles à la compréhension de notre espace.

Loin de se limiter aux espaces ruraux comme l’indique le titre, cet ouvrage brosse un tableau général de la France puisqu’il examine les relations qu’entretiennent les espaces ruraux avec les espaces urbains : d’excellentes pages sont consacrées aux espaces périurbains. Le chapitre consacré aux territoires productifs replace les espaces ruraux dans une perspective bien plus large que l’examen de l’activité agricole puisque la place tenue par l’industrie et le tourisme est bien montrée. La géographie physique n’est pas absente de l’ensemble puisqu’elle est examinée par le biais de la gestion des milieux dans le chapitre 4 puis dans les chapitres suivants par l’entrée littoral et montagne. La dernière partie de l’ouvrage propose une approche régionale des territoires ruraux, sans oublier les territoires ultra-marins.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.