Voici une petite mine pour les étudiants de géographie (qu’ils soient élèves de classes préparatoires ou inscrits à l’Université) comme pour leurs enseignants ! Jean-Pierre Bouron, agrégé de géographie interrogateur au lycée du Parc à Lyon et Pierre-Marie Georges, ATER à l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale interrogateur au Lycée Fauriel à Saint-Étienne proposent ici un manuel au sens premier du terme. Nul doute que cet ouvrage ne quittera pas les mains de nos apprentis géographes tant il renferme les notions essentielles à la compréhension de notre espace.
Loin de se limiter aux espaces ruraux comme l’indique le titre, cet ouvrage brosse un tableau général de la France puisqu’il examine les relations qu’entretiennent les espaces ruraux avec les espaces urbains : d’excellentes pages sont consacrées aux espaces périurbains. Le chapitre consacré aux territoires productifs replace les espaces ruraux dans une perspective bien plus large que l’examen de l’activité agricole puisque la place tenue par l’industrie et le tourisme est bien montrée. La géographie physique n’est pas absente de l’ensemble puisqu’elle est examinée par le biais de la gestion des milieux dans le chapitre 4 puis dans les chapitres suivants par l’entrée littoral et montagne. La dernière partie de l’ouvrage propose une approche régionale des territoires ruraux, sans oublier les territoires ultra-marins.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Bonjour,
Je veux bien vous envoyer des fiches, j’en ai proposé en octobre mais le livre était déjà résumé. Ayant raté les écrits (impasse sur la partie de la composition d’histoire de l’agrégation interne) pour me remonter le moral j’ai acheté » Gouverner en Islam » édité chez Atlande et « Tourisme et périphéries » édité aux P U de Rennes. Lequel serait le plus intéressant pour vous?
Cordialement.
C. Delavande
Parce que les règles sont de proposer soi même une contribution pour accéder à celles des autres. Ce qui est évidemment logique. Vous avez reçu plusieurs courriels à ce propos et cela est précisé sur la page adhésion
Bonjour les Clionautes,
Je ne comprends pas pourquoi je ne peux accéder à cette fiche qui fait pourtant partie des ouvrages au concours du CAPES. Je vous remercie d’avance !