Mon choix cartographique a tenu à montrer la centralité touristique parisienne à partir des structures et des mobilités et pratiques des touristes en 2017.  La centralité est un processus largement en place dans la Métropole du Grand Paris. C’est un concept particulièrement présent dans la géographie (théorie des lieux centraux de W. Cristaller, 1933). La centralité n’est pas uniquement liée à l’idée d’une position centrale, même si le cas de Paris, dans la construction de la centralité touristique est en lien étroit avec l’histoire de la ville. Elle se caractérise par une hyper-concentration et une hyper-proximité des lieux touristiques. Mais se distingue du concept de cluster qui s’apparente plus à une spécialisation de l’espace, comme le cluster tourisme autour de Marne-la-Vallée. La centralité invite à réfléchir sur les actions qui la produisent et en ce sens les pratiques des touristes permettent de l’identifier.

On trouvera dans l’accès réservé la carte sans filigrane et sa légende en PDF. L’utilisation de cette carte originale est soumise au copyright.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.