L’Asie du Sud-Est associe la périphérie d’un ensemble continental, des péninsules et des archipels, et un vaste espace maritime. Située entre deux océans et deux continents, l’Asie du Sud-Est est un carrefour mondial de la circulation maritime, reliant l’Asie de l’Est, avec la Chine,  la Corée du Sud et le Japon, et les autres continents.

Coopérations et intégrations régionales :
des outils de sécurisation des mers d’Asie du Sud-Est ?

Une région à dominante maritime et dans une situation exceptionnelle entre 2 océans et 2 continents.

Un Carrefour mondial de la circulation maritime.

Les mers et détroits ont eu un rôle majeur dans l’organisation et l’intégration spatiale de cet ensemble.

« Mettre les espaces maritimes au cœur d’une analyse sur l’Asie du Sud-Est contemporaine permet de changer complètement les perspectives d’étude de cet ensemble régional ».

Débat sur le concept de « Méditerranée asiatique ». Les auteurs reconnaissent une unité d’ensemble qui repose sur des flux maritimes rythmés par les vents de mousson, sur des liens entre ports, sur la langue malaise. C’est donc un espace intégré et cohérent. Mais d’autres parlent plutôt d’une « mer malaise » insistant sur une identité culturelle. D’autres disent qu’il y a en fait plusieurs mers dans cet ensemble.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.