Préparer les écrits de l’agrégation interne d’histoire-géographie : cerner le sens des questions, et mettre en place une progression.
Entamer et mener à bien la préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie est un exercice exigeant, mais tout à fait réalisable.
Pour ce qui relève des écrits, étant donné le temps imparti, et la masse documentaire et bibliographique à manier, un peu de méthode ne peut pas nuire. Cet article vise donc à proposer aux futur(e)s candidat(e)s, un exemple de méthodologie pour les accompagner dans leur travail.

Il va de soi que chacun trouvera son propre rythme, adaptera ses questionnements, et son travail, à son vécu, sa personnalité. De fait, chaque lauréat du concours semble trouver sa voie de travail spécifique, et les chemins de la réussite sont très variés.

Néanmoins, quelques questions fondamentales semblent se poser impérativement afin de travailler dans le sens de la question proposée. C’est ce questionnement essentiel que nous vous proposons ici.

Préparer les écrits en Histoire :

1/ Se mettre à jour sur l’histoire événementielle : l’histoire-bataille ? oui pour commencer. Commencer les fiches biographiques, l’exemplier, les sources, les auteurs.

2/ Repérer la lente respiration de l’Histoire (F. Braudel). Quelles sont les tendances de fond sur la période ? (Étudier ces tendances « de la cave au grenier »)

3/ Surfer la vague : quels sont les courants historiographiques dominants sur la période ? Pourquoi ? Quelles évolutions les ont portés ? Comment en est-on arrivé à ces questionnements ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.