La nature est l’objet de nombreuses représentations spatiales, qu’il s’agisse de représentations d’un espace, de représentations par l’espace ou de représentations dans l’espace. Quelques ressources pour préparer un sujet tel que « Représenter la nature ».
Les représentations de la nature sont à la fois des outils pour penser la nature et des discours sur la manière dont la nature est pensée, perçue, vécue.

Petit idée d’accroche pour un sujet de ce type : Depuis plusieurs années, les historiens modernistes Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer organise un cycle de séminaires intitulé « Représenter la nature » (voir par exemple le programme, les textes, les enregistrements audio et les présentations du cycle de 2015-2016, avec notamment l’intervention de François Place sur l’Atlas des géographes d’Orbae et celle de Francesco Panese sur Le « Cosmos » d’Alexander von Humboldt) : cela témoigne de l’importance des représentations de la nature dans le temps et dans l’espace, telles qu’elles participent de la production d’imaginaires spatiaux, mais aussi telles qu’elles s’inscrivent dans les modalités d’action des sociétés. Représenter la nature, c’est aussi la penser pour agir, pour protéger, pour tenir un discours politique.

Autre accroche possible : Le texte de la rubrique « Idées & Débats » proposé dans le n°353 d’Alternatives économiques : « Comment représenter la nature ?« , s’appuyant sur un autre type de représentation, à savoir la représentation politique (à ce propos, lire l’article « Représentation » d’Yves-François Le Lay, pour comprendre les différentes acceptions de ce concept en géographie).


Sous la vague au large de Kanagawa (Kanagawa-oki nami-ura), Hokusai
Source : Exposition virtuelle sur les estampes japonaises de la BnF.

Notes : Ont été favorisées ici les ressources disponibles en ligne (et donc disponibles par tou.te.s quelles que soient les conditions de préparation). Cela n’empêche pas, pour celles et ceux qui ont accès à une bibliothèque bien fournie, d’approfondir la question à partir des bibliographies de chacun de ces articles. À noter également, les ressources sont présentées par ordre chronologique de parution : c’est un choix partial, mais il permet au moins de vous aider à repérer les auteurs les uns par rapport aux autres. Enfin, ont été privilégiées les articles de géographes ou les articles à forte dimension spatiale. Évidemment, il ne s’agit pas, dans la préparation du concours, de lire l’ensemble de ces ressources : certaines vous permettront d’avoir une approche générale, tandis que d’autres vous permettront de préparer des études de cas. À vous de « piocher » dans ces ressources !

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.