« C’est avec 76.900 hommes que la France assure la paix et les bienfaits de sa civilisation à ses 60 millions d’indigènes »
B. MILLERET
Ce document témoigne d’une propagande pro-colonialiste en France des années 1930, la veille d’un grand événement pour la colonisation, L’exposition coloniale de 1931, à Paris.

Propagande coloniale

La III République et son empire colonial autour de 1931

Introduction :

Qu’est-ce que la colonisation ? C’est un processus de de mise en place de lien de dépendance juridique, administrative, parfois même l’appropriation de territoires extérieures par une métropole. A partir des années 1850, ce processus est accéléré grâce à l’industrialisation des pays d’Europe et renforcée par l’apparition des nouveaux moyens de transports, plus performants et rapides, avec également diffusion de la médecine, presse, armes.
Au début-milieu du XXéme siècle, l’Europe est affaiblie par les guerres mondiales. Cet affaiblissement remet en cause la dépendance des colonies, ce qui entraîne donc la décolonisation très diverse selon les territoires.
Quelle est la particularité de cette colonisation en France? Comment se déroule-t-elle ? Nous allons donc étudier cette question de colonisation et naissance son processus inverse en France, avec toutes leurs spécialités.

I. Le produit d’un capitalisme industriel

A. La Politique Coloniale française et ses particularités

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.