Proposition d’un corrigé sur le sujet de géographie proposé lors de la session 2019 pour l’agrégation interne d’histoire et de géographie.

Un sujet pouvant intéresser les candidats aux autres concours de l’enseignement secondaire.

Ceci n’est pas un modèle mais un exemple des attentes des membres du jury à l’écrit.

L’ATTRACTIVITE DES ESPACES

Dans un contexte de mondialisation et de mise en concurrence des espaces, comment les hommes les mettent-ils en valeur pour garantir leur attractivité ?
I. L’attractivité des espaces, un concept relatif dans le temps, les espaces, les échelles ce qui peut provoquer des conflits
A. Des facteurs multiples de l’attractivité. – Un espace est attractif quand il réunit le plus de facteurs possibles laissant le plus de liberté et d’opportunité aux acteurs. C’est le concept des « capabilités » développé par Amartya Sen, prix Nobel d’économie
1. L’attractivité économique consiste à permettre aux industries, aux entreprises de services d’avoir les conditions idéales pour s’installer. Il peut s’agir de la proximité des ressources, de la formation ou du coût de la main-d’œuvre, de la fiscalité, du cadre de vie, d’éventuelles subventions allouées par l’Etat…..

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.