UGI = union géographique internationale (1871 1er congrès à Anvers, permanente depuis 1922). But : promouvoir la
géographie, initier et coordonner les recherches, promouvoir des congrès, des méthodes, etc. prochain congrès à Istanbul.
Société de Géographie (1821), dirigée par JR Pitte ajh.

IRD = Institut de Recherche pour le Développement. Siège à Marseille depuis 2008. , créé en 1943.

URA = unités de recherches associées, associées au CNRS.

Le Réseau d’étude des chgts dans les localisations et les unités spatiales (GIP-RECLUS) = groupement d’intérêt public, centre scientifique fondé à l’initiative de Roger Brunet en 1984. Supprimé en 1997, ajh simple association, Reclus.

SEGESA = société d’études géographiques, économiques et sociologiques appliquées.

Le FIG de St-Dié des Vosges (début octobre) manifestation populaire et scientifique (fondateur Christian Pierret), est organisé depuis 1990. Prix décernés : le prix Vautrin Lud, + haute récompense ; le prix Amerigo Vespucci, prix littéraire lié à l’aventure et au voyage ; prix Ptolémée (vulgarisation), concours de géovisualisation et cartographies dynamiques, prix de la BD géographique depuis 2016. Thèmes depuis 6 ans : La Chine, habiter la Terre, les territoires de l’imaginaire, un monde qui va plus vite, territoires humains-mondes animaux, la France demain, migrations.

IRIS = Institut de relations internationales et stratégiques (2001) par Pascal Boniface (géopolitologue 1956-propalestinien, a quitté le PS qu’il a jugé trop aligné sur Israël, a publié en 2011 les intelectuels faussaires et en 2013 les intellectuels intègres, en 2018 Antisémite, où il dénonce le chantage à l’antisémitisme) = un think tank, avec Alain Richard, ex ministre Défense sous Jospin, ajh REM.

IHED (hautes études de défense nationale) www.ihedn.fr Des conférences à plus de 3000€ !

INED = Institut National d’études démographiques, 1945.

IFG = Institut français de géopolitique (Lacoste, 1989), rattaché à Paris VIII, sous la direction de Béatrice Giblin.

L’IGN = Institut géographique national, 1940, succède au Service Géographique de l’Armée (1887-1940). Dirigé par Daniel Bursaux depuis 2014. Participation active à la résistance, utilisation de la maîtrise de la calligraphie pour les codes, envoi des cartes à Londres, plusieurs fusillés. Remerciements d’Eisenhower. Numérisation complète achevée en 2008, ouverture du service Géoportail en 2006, avec cartes au 1:25000e, puis TerraExplorer en 2007, comme Google Earth. 2012 Fusion avec l’inventaire forestier National. Formation des personnels techniques à l’ENSG de Marne la Vallée. Photo-aériennes = 4 avions, tout le territoire, en 5 ans. L’IGN fournit des bases de données, actualise le RGE (référentiel grande échelle), comprenant l’orthophotographie (assemblage de données cadastrales), la topographie, les adresses géolocalisées.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.