Cette proposition de plan sur un sujet qui peut paraître banal mais qui peut se révéler extrêmement sélectif doit être utilisée de façon dynamique.
Chaque candidat qui peut y accéder a la possibilité de l’enrichir, avec des références qui se trouvent dans différentes publications, notamment les fiches de lecture des manuels qui traitent de la question.
Le démarche qui est la nôtre est de faire de chaque candidat au concours, comme de chaque professeur en activité d’ailleurs, un acteur de sa propre formation.
Il ne s’agit pas simplement d’accumuler des fiches de lecture, mais bien de les « instrumentaliser », au sens premier du terme. Au bas de cet article quelques sources documentaire utiles sur les mobilités dont les plus récentes.

C’est avec cette approche que l’on peut en effet faire la différence dans un concours.

Problématique : comment les populations vivant sur le territoire français vivent-elles leur relation aux lieux, entre permanences « sédentaires » et mobilités à toutes les échelles, renforcées par l’ouverture européenne et mondiale ?

I. France des vides, France des pleins, France immuable ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.