Lien : http://ahcesr.hypotheses.org/608

Les intervenants sont des spécialistes de la question et des renouvellements historiographies en cours.
Je n’ai choisi ici de faire le compte rendu que de quelques interventions. Le reste est en accès libre sur le lien donné plus haut.

  • 1ère intervention : Leyla Dakhli (CNRS), « L’histoire du Moyen Orient, 1876-1948 : une histoire comme les autres. Renouvellements historiographiques et attention aux sources ».
  • 5ème intervention : « Entre les armes et les larmes. Le MO convoité, disputé, redessiné (1906-1926) », Julie D’Andurain, chargé de cours à l’université de Paris-Sorbonne.
    Cette présentation a été complétée par la vidéo de la conférence de Julie d’Andurain sur le Monde arabe, unité et diversité. Un café géopolitique des Clionautes à la Médiathèque André Malraux de Béziers.
  • 6ème intervention : Guillemette Crouzet (Genève), « Le Golfe persique de 1876 à la fin des années 1930 : entre mondialisation et régionalisation ».

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.