Chapitre 9

Paysages ruraux et environnement

Espaces ruraux sont par définition des espaces où le végétal prédomine contrairement aux espaces urbains minéralisés. Pour citadins + néo-ruraux : espaces assimilés à des milieux naturels où la quiétude est assurée. « L’environnement désigne les relations d’interdépendance complexes existant entre l’homme, les sociétés et les composantes physiques, chimiques, biotiques d’une nature anthropisée » Y. Veyret, Hypergéo. Espaces ruraux sont façonnés par ces interactions entre les hommes, les activités qu’ils développent et le milieu naturel dans lequel s’inscrivent ces activités.

Pourquoi les hommes sont-ils attirés par le tourisme rural ou une installation définitive dans l’espace rural alors que celui-ci est de moins en moins naturel, fragilisé, que les modes de vie urbains se diffusent de plus en plus et que l’authenticité recherchée relève surtout du mythe ?

  1. Le milieu naturel des espaces ruraux est profondément modifié par les hommes et leurs activités : paysages ruraux sont avant tout anthropiques.

  1. La fonction agricole : 1ère actrice historique du façonnement des espaces ruraux

Sédentarisation de l’homme : mise en culture des terres = paysage rural modifié. Défrichement ou déboisement = élément le plus net. Essor démographique entamé en l’An Mil : les historiens estiment que 30/40 000 ha défrichés par an entre le XIe et XIIIe. Structures sociales apparaissent dans le paysage par le biais des openfields dont l’existence est liée à la pratique de la vaine pâture selon R. Dion : « façon de faire servir la terre labourée à la nourriture du bétail était la raison principale de l’interdiction des clôtures » (1990). XXe : hommes abandonnent la jachère pour les cultures fourragères.

Révolution Agricole après 2nde GM : mutations énergétiques et mécaniques facilitées par le soutien de l’Etat dans le cadre des opérations de remembrement et de « débocagisation » dans l’Ouest français. Années 50-60 : dvp réseau d’entreprises agroalimentaires (IAA) dont le but est de transformer à proximité des aires de production les produits récoltés ou animaux élevés.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.