Absolutisme, l’affirmation de l’État absolu

Les fiches de lecture de Clio-prépas répondent à un niveau d’exigence particulier. Elles n’ont pas pour vocation de « résumer un ouvrage », pour éviter sa lecture, mais elles sont conçues comme un exercice documentaire. La validation est accompagnée d’une relecture attentive mais également d’un enrichissement documentaire qui contribue ainsi à développer cet  » atelier de l’historien ».

L’ouvrage dresse un tableau d’un siècle et demi de mutations, lentes et violentes, souvent dramatiques qui ont ébranlé le royaume à l’image des affrontements des croyants exacerbées par les deux Réformes (protestante et catholique). L’historien propose une double lecture: chronologique et thématique. J’ai fiché les chapitres 7 et 8 qui apportent un récit très vivant, au plus près des événements, centrés sur la monarchie des XVI et XVIIe siècles. C’est ensuite une étude du « temps long », celui des transformations qui modifient peu à peu les formes de gouvernement, ou les choses de la « république ». Ce livre présente également les recherches les plus récentes, en accordant une place privilégiée aux sources, aux débats et aux questionnements des historiens. (en conclusion)

AbsolutismeAncien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint Cloud, Joel Cornette est professeur à l’université Paris VIII Vincennes St Denis. Il est l’auteur dans la même collection de Absolutisme et Lumières 1652-1783.

Sommaire:

1. La France de l’Ancien Régime: entre archaïsmes et « novelletés »
2. Renaissances, ruptures et Réformations
3. La monarchie, de Charles VIII à Henri II (1483-1559)
4. Des troubles d’Etat au « roi de raison » (1559-1610)
5. Malédictions malthusiennes: le « sombre XVIIe siècle »
6. Croyances et savoirs au « siècle des saints »
7. Les années cardinales (1610-1652)
8. l’histoire au travail

Chronologie indicative (événements, culture et religion)
Glossaire riche

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.