Le mythe Kennedy

Depuis sa mort brutale survenue à Dallas en 1963, Kennedy est devenu une véritable légende aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde. Malgré de nombreuses réserves et critiques émises sur sa vie privée, sa politique intérieure ou extérieure, Kennedy reste encore considéré comme l’un des plus grands présidents des États-Unis. Ainsi en 1985, 56% des Américains estiment que ce dernier est le meilleur président que les États-Unis aient eu. Mais, comment interpréter la vie et l’œuvre de Kennedy ?

Beaucoup d’Américains et d’observateurs internationaux ne sont pas insensibles aux drames vécus par le clan Kennedy. Le fils aîné meurt au combat pendant la seconde guerre mondiale et une des filles meurt dans un accident d’avion. De plus, une autre fille est atteinte d’un handicap mental. John meurt assassiné en 1963 et son frère Robert a subi le même sort en juin 1968. De même, le fils de John disparaît dans un accident d’avion en 1999. La famille Kennedy semble frappée par une certaine malédiction.

Mais, derrière le mythe il y a des réalités tenaces. On a souvent cru à tort que Kennedy était un héros de la guerre du Pacifique. Ainsi, dans un film de Robert Donovan où Cliff Robertson interprète Kennedy, ce dernier est présenté comme un héros. Cela a fait avancer sa carrière politique alors qu’en réalité Kennedy, aux commandes de son PT 109, une vedette lance-torpilles, avait mal manœuvré et n’avait pas fait d’exploit. On a souvent dit que Kennedy était un bon père de famille respectueux de sa femme, mais il a eu plein d’aventures.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.