« Winter is coming », formule culte de la série télévisée Game of Thrones

L’auteur

Dominique Moïsi, visiting professor à Harward puis au King’s Collège de Londres, conseiller spécial de l’Institut Montaigne et éditorialiste, s’était déjà fait connaitre en 2008 par la parution d’un premier ouvrage sur les émotions du monde : La Géopolitique de l’émotion : comment les cultures de peur, d’humiliation et d’espoir façonnent le monde. Le nouvel essai qu’il nous propose prolonge et actualise sa réflexion d’hier.

Intérêt

À l’heure de la mondialisation, les séries télévisées ne sont plus un genre secondaire mais une référence culturelle incontournable, et même un outil de compréhension des émotions du monde, de la politique intérieures à la géopolitique, de la transformation des moeurs aux progrès de la science, sans parler du sport. Elles connaissent actuellement une véritable révolution culturelle et atteignent un niveau d’excellence inégalée, bénéficiant de moyens importants, de meilleurs acteurs, de meilleurs réalisateurs et, surtout, de meilleurs scénaristes comparables, pour certains d’entre eux, à ce qu’étaient les grands romanciers d’hier, de Balzac à Flaubert en passant par Dickens. Or, depuis une petite vingtaine d’années, depuis que le monde semble avoir basculé dans le terrorisme internationalisé, jamais autant qu’aujourd’hui, la réalité géopolitique introduite dans les séries n’avaient pu faire à ce point écho aux grandes angoisses contemporaines, notamment devant l’évolution d’un monde qui nous semble toujours plus chaotique et anxiogène.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.