Partie II : Analyse d’une réalisation pédagogique

Titre de la séquence : Comprendre les territoires de proximité

Problématiques scientifiques :

La notion de territoire apparaît dans la langue française au cours du XIIIe siècle, mais son usage ne se généralise qu’au XVIIIe siècle[1].  Alain Rey, dans le Dictionnaire historique de la langue française, confirme que le mot français vient du latin, territorium, « étendue sur laquelle vit un groupe humain »[2]. Si la notion de territoire n’est ni un synonyme, ni un substitut du mot espace, la corrélation entre espace et territoire apparaît comme évidente : il y a de l’espace dans le territoire. A la lumière de son origine étymologique, la notion de territoire se distingue donc de celle d’espace, dans la mesure où le territoire est un « espace de vie », habité et pratiqué quotidiennement par une population pour le travail, les loisirs ou l’accès aux services

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.