Cette fiche de lecture concerne le chapitre 15 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Yannick Clavé et met en avant l’ordre colonial. Il décrit comment l’État français s’approprie les territoires africains pour ensuite mettre en place des structures permettant de les contrôler et de les administrer. Cet ensemble d’institutions variées instaure un système autoritaire et inégal.
Le chapitre 1 du manuel se trouve ICI.
Le chapitre 3 du manuel se trouve ICI.
Le chapitre 16 du manuel se trouve ICI.
Chapitre 15 : Contrôler, gouverner, administrer les sociétés africaines : l’ordre colonial français en action.
Ordre colonial = toutes les formes d’hégémonie permettant aux colonisateurs de prendre le contrôle des territoires et d’imposer un nouveau système politique, administratif et juridique aux populations locales. → mise en place d’outils de contrôle, de formes de gouvernement et de structures administratives en plus de la délimitation et du tracé des frontières.
« Gouverner » : exercer une autorité politique sur un territoire et ses populations.
« Administrer » : une des modalités du gouvernement de ce territoire.
Dans Maintenir l’ordre colonial, ouvrage dirigé par Jean-Pierre Bat et Nicolas Courtin en 2012, les auteurs montrent que le maintien de l’ordre passe par un ensemble très varié de vecteurs parmi lesquels l’administration. Le système fonctionne car les Africains développent de leur côté des stratégies individuelles et collectives pour s’en accommoder et parce que la métropole est dans l’obligation de rechercher en permanence le compromis et la négociation.
I. S’approprier les territoires africains pour imposer un ordre colonial
A. Tracer des frontières, enjeux internationaux et réalités locales
Le tracé des frontières est important car il permet à la France de confirmer sa souveraineté sur un territoire délimité donc de se l’approprier face aux autres puissances européennes pour ensuite construire un ordre colonial et former un État colonial. Le rôle des géographes est fondamental. L’exploration puis la colonisation des immenses espaces africains a provoqué un important travail de description topographique et cartographique préalable indispensable au tracé des frontières. Voir L’Empire des géographes, Géographie, exploration et colonisation, XIXe-XXe (2008) ouvrage collectif dirigé par Pierre Singaravélou ; Dévoiler l’Afrique ? Lieux et pratiques de l’exploration, Afrique occidentale, 1780-1880, 2018 d’Isabelle Surun ; L’Exploration du monde. Une autre histoire des Grandes Découvertes dirigé par Romain Bertrand en 2019.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.