Des territoires ruraux en recomposition
Auteurs incontournables sur la question : Jacques Levy (le rural n’existe plus, il n’est que la « dimension spatiale de la mémoire de la ruralité »), Nathalie Mathieu (les frontières entre rural et urbain sont floues « D’absorption en périurbanisation, la distinction s’efface entre deux entités que la tradition veut distinctes, mais que les évolutions sociales, économiques, et professionnelles récentes tendent à rapprocher »),
Gérard-François Dumont critique le « meurtre géographique » du rural. Samuel Dupraz pense, contrairement à Levy, que le surcroît de technologie renforce la ruralité isolée : un agriculteur travaille par GPS, fait ses commandes d’intrants par internet, envoie tous ses documents officiels en ligne. Le numérique désenclave économiquement le rural isolé mais tend ainsi à renforcer son isolement social et spatial. La modernité ne crée par l’urbain, elle renforce le rural) Pierre Pistre a cerné trois types de campagnes : campagne des villes, campagnes résidentielles, campagnes productives.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.