Dissertation / commentaire de document en histoire Consignes méthodologiques

On trouvera ici, sous une forme concise, ce qui ne gâche rien, quelques conseils méthodologiques destinés aux étudiants en histoire. Cela sera certainement précieux car nous avons pu mesurer les conséquences, depuis maintenant deux ans, d’une épreuve du baccalauréat dont les contenus semblent avoir été bradés. Toujours à l’écoute des préoccupations de nos collègues de l’enseignement supérieur, nous mettons à disposition ces éléments méthodologiques qui semblent peut-être évidents, mais qui n’en sont pas moins utiles.

– Vous procurer au plus vite le(s) manuel(s) nécessaire(s) pour cette année d’histoire. Il vous faudra le(s) lire, le(s) maîtriser, en ficher des chapitres. Le contenu apporté par le cours magistral ou les travaux dirigés ne suffit pas !

– N’hésitez pas à aller chercher du contenu hors des cours : Bibliothèque universitaire + Cairn (plateforme d’articles) + France culture, etc.

– Attention au plagiat ! Copiés-collés interdits ! Il faut absolument reformuler ce que vous lisez ou alors mettre les citations entre guillemets tout en précisant leur source.

De lourdes sanctions attendent ceux qui plagient.

Dissertation

Les Clionautes utilisent dans le cadre d’un partenariat cette solution logicielle en ligne pour examiner l’ensemble des contributions qui nous sont proposées.

Conseils sur la rédaction en histoire :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.