Comment est on passé d’un conflit interethnique à un conflit géopolitique international. La république autoproclamée du Haut-Karabakh, située à l’intérieur des frontières officielles de l’Azerbaïdjan mène la lutte pour son indépendance. 

SERGUEÏ MARKEDONOV : Chercheur à l’Institut d’études internationales de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou auprès du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie (MGIMO), rédacteur en chef de la revue Analyses internationales.

Le Haut-Karabakh → nouvelle escalade militaire. République autoproclamée, située à l’intérieur des frontières officielles de l’Azerbaïdjan et soutenue par l’Arménie. Les trêves négociées par Moscou n’ont pas duré et le soutien de la Turquie derrière Bakou éloigne la paix.

Conflit ancien.

bras de fer ethno politique = l’un des premiers de l’espace postsoviétique

D’abord conflit de communautés et de républiques d’un même Etat, puis affrontement avec la chute de l’URSS (1991).

1ère phase (1988-1991) = litige interne entre deux républiques fédérées

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.