Géographie de la France. Éloïse Libourel. Armand Colin, 2017
Chapitre 2 : L’aménagement du territoire. P 47 à 67.
Introduction : L’organisation du territoire français permet de distinguer des centres et des périphéries soumises à la domination des centres, moins intégrées aux principales dynamiques liées à la mondialisation.
Ce binôme centre/périphérie se décline à plusieurs échelles et sur les plans politiques, économique, social, culturel et symbolique.
A l’échelle nationale, les métropoles polarisent les territoires tandis que les espaces périphériques regroupent des espaces ruraux plus ou moins dynamiques démographiquement et économiquement, les régions frontalières en voie d’intégration et les territoires ultramarins.
A l’échelle infrarégionale, il existe des centralités économiques et culturelles dynamiques dans des espaces considérés comme périphériques, comme espaces ruraux ou régions frontalières.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.