Introduction

A cause de l’éclatement de la géographie et de la diversité des thématiques difficulté de proposer une approche générale de la France et tentation d’abandonner l’échelle nationale pour comprendre les phénomènes géographiques et de privilégier l’approche territoriale au cas par cas car spécificité de chaque situation.

La France au concours :

  • longtemps thème est la « géographie de la France » demande d’aborder le territoire dans ses trajectoires historiques, économiques, sociales et environnementales, privilégie l’approche systémique plutôt que l’étude de cas.
  • Association d’une thématique : car complexification des dynamiques de la société française et foisonnement des études thématiques universitaires (la France en villes, aménager les territoires, etc).
  • Retour à la formation « géographie générale » de la France.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.