Fiche de lecture du numéro de la Documentation Française parue en 2013 (un moment où la France socialiste tente de surmonter l’impact de la crise des subprimes apparue en 2008) intitulé « La France, une géographie en mouvement ». La fiche commence par une réflexion épistémologie autour de la notion de « territoire(s) » et fournit ensuite des exemples et des études de cas précises et facilement utilisables dans une composition (écrite) ou dans une leçon (orale) de géographie.
Une ancienne version de cette fiche est ICI.
Cette fiche peut être accompagnée de quelques dossiers de Géoconfluences:
La France : des territoires en mutation
Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités
Territoires européens : régions, États, Union
I. Le point sur :
a. Du territoire aux territoires
• Qu’est-ce que le territoire ?
o Une étendue physique mesurable qui évolue à cause du développement des transports et des communications donc l’espace-temps et de la distance-coût se réduisent. La notion de proche/lointain se redéfinit ce qui entraîne nouveaux rapports des sociétés à leur espace géographique.
o Agencement spatial de faits sociaux : organisation spatiale unique, datée et située en fonction des relations entre les différents lieux. Cet agencement évolue.
o Un espace approprié. Appropriation politique de l’espace, lieu où se construit le pouvoir, où s’affirme une souveraineté ce qui amène à mener une réflexion sur les acteurs et les rapports de forces qui les unissent et les opposent.
Appropriation affective: sentiment d’appartenance pour un individu. Ces représentations sont subjectives et les délimitations des territoires sont dans ce cas sont imprécises.
• Des territoires
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.