Réhabilitation, reconversion, renouvellement des territoires

 

I/Avant-propos : Épistémologie, réflexions notionnelles

1. Quelques références bibliographiques

 

  • Fagnoni E, 2005, « Patrimoine et vieilles régions industrielles : des territoires entre mémoire et projet » in Gravari Barbas M. Habiter le patrimoine, Rennes, PURennes, p. 565-579.
  • Fagnoni E, 2004, « Amnéville, de la cité industrielle à la cité touristique : quel devenir pour les territoires urbains en déprise ? », Mondes en développement, Revue Franco-Belge, Tourisme et développement, Ed de Boeck, n°1, vol 32, p 51-66.
  • Fagnoni E, 2001, « La mise en tourisme des friches industrielles en Lorraine : approche patrimoniale », in Damien, M.M. et Sobry C. (dir), le tourisme industriel : le tourisme du savoir-faire ?, Paris, l’Harmattan, Coll. Tourisme et Société, p 217-258.
  • DATAR, 1991, La Réhabilitation des friches industrielles, Paris, La documentation française

Les réflexions sur le renouvellement, l’innovation territoriale questionnent toutes les échelles et le concept de l’innovation renvoie à celui de renouvellement, de réinvention et de réorganisation des territoires afin de les rendre attractifs : Notion de revitalisation pour les espaces en reconversion.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.