État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (Vers 1640-Vers 1780)

Introduction

=> 1640 = 2 monarchies = troubles révolutionnaires + contestations politiques.

France :

  • Tour de « vis » fiscal de Richelieu et poursuivi par Mazarin. => Parallèle entre les révoltes et le durcissement de la fiscalité. « Vive le roi, sans la gabelle » => Les Français considèrent l’impôt comme illégitime.
  • Ap la Fronde consensus autour du pouvoir absolu. => La Fronde = nécessité de la présence royale (prendre un rôle + puissant après, cf la mort de Mazarin et Louis XIV) pouvoir seul. => Chambre du roi (conseil, expression de sa souveraineté) = cœur architectural de Versailles + cœur de la monarchie. Programme de royauté cosmique et solaire. Pas par la force.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.